Port-au-Prince : le KPTSL dénonce des morts civiles lors d’opérations de la PNH impliquant des drones via Radio Galaxie
Port-au-Prince : le KPTSL dénonce des morts civiles lors d’opérations de la PNH impliquant des drones via Radio Galaxie
By KPTSL on January 22, 2026
Port-au-Prince, 20 janvier 2026 —Selon l’organisation, les attaques ont été enregistrées notamment à Martissant, au Bicentenaire et à Fontamara, où des dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, auraient été tuées ou blessées lors de ces interventions policières.
Le KPTSL qualifie ces actes d’« inacceptables » et estime qu’ils constituent une violation grave des droits humains. L’organisation affirme que les familles des victimes, déjà affectées par l’insécurité et la précarité, ne bénéficient d’aucune assistance adéquate et feraient face, dans certains cas, à des pratiques assimilées à du chantage de la part d’autorités étatiques.
Face à la situation, le comité interpelle plusieurs institutions internationales, notamment le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, l’UNICEF et ONU Femmes, les appelant à intervenir afin d’assurer le respect des conventions internationales relatives à la protection des civils.
L’organisation précise que certaines victimes ont déjà été entendues par des organismes internationaux dans le cadre de la documentation des faits et de la constitution de dossiers sur de possibles violations des droits humains.
Dans ses revendications, le KPTSL réclame l’ouverture d’une enquête indépendante et transparente sur l’utilisation de drones lors des opérations policières, l’identification des responsables, ainsi qu’une prise en charge immédiate des familles affectées. Il appelle également à un renforcement des mécanismes de protection des civils dans les zones touchées par les violences.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
📰 Dernieres Actualités
Suivez les dernières actions de KPTSL.
Commentaires